Dans le centre-ville de Marseille s’entassent plusieurs bouées devant l’atelier Poupe. Un lieu de création fondé par Béatrice Sosna. D’anciennes bouées de bateau qu’elle récupère et qu’elle transforme en luminaires. Chaque réalisation est unique. Chaque client peut choisir la taille, la forme, les motifs ou encore la couleur de sa lampe.
Avant d’obtenir un beau luminaire, Béatrice effectue un travail important de préparation de cette matière première, notamment concernant le nettoyage. Un processus de fabrication qui met entre un et quatre jours en fonction de la taille de la bouée et du produit final.
Transformer des bouées en lampes, Béatrice y a pensé durant le premier confinement. En véritable amoureuse de la mer, elle a réfléchi au moyen de donner une deuxième vie à ces objets qui sont souvent brûlés ou enfouis. Originaire du quartier d’Endoume, à Marseille, elle a donc quitté son poste d’agent immobilier.
Elle a fait des tests pendant deux ans puis a créé l’atelier Poupe, en novembre 2021. Béatrice est en train de constituer son réseau d’approvisionnement en bouée.