À Marseille, Eric Doucet, gérant de l’entreprise Catova, s’est spécialisé dans la fabrication et la distribution de vêtements pour les professionnels des domaines de la restauration, de la sécurité, de l’hôtellerie, du bâtiment, etc.
Depuis une quinzaine d’années, sa société produit des tenues de travail, notamment des polos, à base de plastique recyclé. Une technique plutôt novatrice dans ce secteur. Il s’agit un fil fabriqué en Italie, tissé et teint à Lyon puis envoyé en Tunisie pour la conception.
Un tissu adapté aux professionnels
« C’est un tissu qui est respirant et résistant à l’abrasion. Ces qualités sont importantes dans le monde professionnel », explique Éric Doucet.
Quant à savoir si cela coûte plus cher : « Si on se base sur un polo qui est à 12 euros et 100% coton, celui avec du coton et polyester recyclé sera 60% à 80% plus cher. Mais à l’usage, il n’y a pas photo. Ça ne bouge pas. S’il n’y a pas trop de turn-over la société sera gagnante », affirme le gérant de Catova.
Développer cette game
Quand il a lancé ces vêtements écoresponsables pour professionnels par conviction, ces produits n’étaient pas plébiscités. À présent, Eric Doucet constate que certaines entreprises sont partisanes de ce genre de vêtement. « Il ne faut pas oublier qu’on fait des tenues pour professionnels et qu’on ne peut pas, sous prétexte de vendre des produits écoresponsables, d’avoir quelque chose qui n’est pas résistant, c’est important », précise-t-il.
Aussi, le gérant de Catova souhaite développer cette ligne de produits, mais qu’il y ait une réglementation au niveau de la traçabilité des composants.