L’association Marraine et vous a été créée, en 2013, par deux professionnelles du centre maternel Saint-Luc de Nantes. Ce centre accueille des femmes isolées et en grande difficulté, enceintes et/ou avec des enfants de moins de 3 ans. “Ce sont des mamans qui n’ont plus de lien avec leur famille, leurs amis et le père de leur enfant”, explique Anne-Laure Desnoës, responsable de l’antenne de Nantes.
Partant de ce constat, Marie-Astrid Goldie, directrice adjointe de la crèche du centre maternel Saint-Luc et Hélène Despaigne, responsable administrative, ont réfléchi avec d’autres professionnels à une solution pour rompre cet isolement. Était alors née l’association Marraine et vous.
La mise en place d’un parrainage
Dans un premier temps, une bénévole de l’association vient rencontrer la famille marraine à son domicile. Marraine et vous souhaite ainsi échanger sur le projet de parrainage et s’assurer de la stabilité de cette famille. Par la suite, cette bénévole recherche une filleule pouvant convenir à la famille marraine en s’appuyant sur l’âge de la mère ou des centres d’intérêts. Une première rencontre est ensuite organisée dans un lieu neutre entre la famille et la mère seule. L’association n’est jamais présente à ce rendez-vous.
Marraine et vous souhaite en effet seulement être un soutien dans ce parrainage. Elle contribue au développement et à l’épanouissement des jeunes mamans et de leur enfant. Enfin, si cette rencontre fonctionne bien, les deux parties fixent des rendez-vous petit à petit afin d’apprendre à se connaître et à créer un lien d’amitié.
L’association Marraine et vous dispose de cinq antennes en France : Nantes, Lyon, Île-de-France, Toulon et Saint-Nazaire.