La mode se met au vert ! AirZen Radio a pu le constater en parcourant les allées du Salon Marjolaine du Bio, qui s’est tenu du 6 au 14 novembre dernier. Parmi les stands de nourriture, de café, de thé, de tables de massage et autres produits éthiques, nous avons déniché pour vous les dernières innovations en matière de maroquinerie, prêt-à-porter et bijoux eco-friendly.
Nous avons d’abord rencontré Morgane, créatrice de la marque Oyan et qui réussit à rendre chic sa maroquinerie végétale (voir photo, ndlr). Morgane se fournit en matière première via une entreprise basée aux Philippines et qui récolte des ananas. Les feuilles, considérées jusque-là comme des déchets, sont réutilisées pour reproduire une matière similaire au cuir, sans la souffrance animale qu’il y a derrière.
Nous avons ensuite pu discuter avec Joy, créatrice de bijoux. Ses pendentifs sont réalisés à partir de morceaux de verre récoltés sur les plages et polis par les vagues. Une belle façon récupérer les cadavres de bouteilles abandonnées près de l’eau et de les transformer en parures.
Nous avons enfin échangé avec Aurélie, de la marque MIC : Mode, Intelligent et Chic. Sa marque de vêtement en coton bio propose principalement des collections éphémères, traçables et propres, généralement associées à une bonne action, comme la reforestation par exemple.
Tous ces produits sont à retrouver sur le site marchand du Salon Marjolaine du Bio.