L’aide s’organise pour soutenir le Maroc
Trois jours après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, de nombreuses initiatives ont été lancées en France, dont des collectes de dons matériels et financiers organisées par les associations et les collectivités. La Fondation de France a ainsi indiqué avoir reçu 1,5 million d’euros depuis samedi matin. Des personnalités ont également tenu à apporter leur soutien, à l’image de Jamel Debbouze et Arthur. Les deux franco-marocains vont tourner un clip en faveur de sinistrés du séisme avec des artistes et des célébrités françaises.
De son côté, l’aide internationale s’organise. Le Maroc a accepté le soutien du Qatar, de l’Espagne, des Émirats arabes unis et du Royaume-Uni, qui ont envoyé des équipes de recherche et de sauvetage sur place.
Vers un nouveau visage pour les zones commerciales
Le gouvernement veut changer le visage des 1500 zones commerciales françaises. Un plan de transformation a été dévoilé dans ce sens ce lundi pour permettre de rendre ces sites plus modernes et plus verts en faisant baisser leur consommation d’énergie. L’exécutif va ainsi mettre 24 millions d’euros sur la table pour accompagner une vingtaine de villes candidates.
Le budget de l’agriculture en hausse
Le budget de l’agriculture va être augmenté de 15%. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé que le projet de loi d’orientation agricole serait étudié au mois de décembre. Cette loi est censée aider l’agriculture à se redynamiser, tout en assurant la transition écologique.
Nouvel exploit de Novak Djokovic
Novak Djokovic entre encore un peu plus dans la Légende. Le Serbe s’est imposé dans la nuit de dimanche à lundi en finale de l’US Open face à Daniil Medvedev. Le tennisman a ainsi remporté son 24ᵉ titre du Grand Chelem et égalé le record absolu détenu par l’Australienne Margaret Smith Court depuis l’US Open 1973.
Ironman : une première victoire française
Le Français Sam Laidlow a remporté dimanche le championnat du monde d’Ironman à Nice. Il est ainsi devenu le premier sportif français à s’imposer dans cette épreuve qui comprend près de 4 km de natation, 180 de vélo mais aussi un marathon. Il a dans le même temps battu le record de l’épreuve niçoise. Les deux anciens champions cyclistes Alexandre Vinokourov et Laurent Jalabert ont pour leur part été sacrés champions du monde dans leur catégorie d’âge.