Après plusieurs coups d’essai, cette fois-ci, c’est la bonne. La Melunaise Marnie Coeuru a décroché le titre de championne de France 2023, et se voit donc qualifiée pour les prochains championnats du monde. “J’écrivais déjà beaucoup lorsque j’ai découvert le slam en 2019, grâce à une association de ma ville. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de parler de ce qui m’animait.” Marnie a eu plusieurs vies, mais a toujours gardé ce lien avec l’art. “J’ai été comédienne pendant plusieurs années avant d’opérer plusieurs reconversions professionnelles.”
Seize villes en compétition
Pour le championnat de France, qui a duré quatre jours, Marnie a dû déclamer six textes de slam. “Mes textes partent de la violence faites aux femmes, de personnes en marge de la société… Mais le texte qui m’a permis de gagner cette finale, c’est un texte sur la liberté que j’avais écrit pendant le confinement”, raconte la Melunaise. “Cette victoire m’a apporté une certaine fierté. C’est fort de sentir que mes mots peuvent toucher les gens de façon universelle. J’ai encore plus envie de persévérer dans cette activité-là”, conclut Marnie.
Pour découvrir Marnie sur scène, ça se passe tous les premiers vendredis du mois à Place D à Melun, et sur ses réseaux sociaux.