Après un diplôme d’architecte intérieure et en arts appliqués, Marlène Vidal commence par l’enseignement avant de se former au métier de tapissier garnisseur jusqu’à créer son atelier en 2017.
Une tapissière qui s’est inventé son propre univers atypique en ajoutant sa sensibilité écologique : « J’aime m’inspirer du monde qui m’entoure, la nature a toujours fait partie de mon quotidien depuis mon enfance ».
Marlène Vidal s’est également aventurée dans le domaine du design de petit mobilier. Elle crée des pièces originales mêlant modernité et histoire tel que le modèle Déjeuner en laine, un ensemble composé d’un banc-méridienne et de deux tabourets, inspiré par le tableau ” Le Déjeuner sur l’herbe” d’Édouard Manet.
Des valeurs importantes à ses yeux où elle réussit à réaliser des pièces personnalisées, contemporaines et poétiques à partir de matériaux durables et locales : « Je bannis les matériaux qui viennent de la pétrochimie, je privilégie les matériaux de ma région comme le chanvre, la laine, le lin et je travaille avec les artisans locaux tels que les ébénistes pour m’appuyer sur leur savoir-faire », partage Marlène Vidal. Aujourd’hui, la tapissière a réussi le pari d’avoir un atelier qui possède la signature Fabriqué en Aveyron.
Marlène Vidal est une artiste passionnée qui a su marier habilement l’art de la tapisserie, le design, la modernité tout en respectant son environnement. Ses créations allient des motifs classiques de tapisserie à des lignes épurées et contemporaines, créant ainsi des pièces uniques, durables et fonctionnelles.