Marion Bertaux, 32 ans, a une approche, une conception assez originale de l’expatriation. Car en fait ce ne sont ni des photos, ni des documentaires, ni même des récits qui lui ont donné l’envie de partir vivre à l’étranger ; c’est le coup de foudre qu’elle a ressenti pour une langue, l’allemand, découverte à l’école et qui, immédiatement, lui a donné l’envie de vivre dans ce pays.
Sa première expatriation aura pour cadre Berlin, la « ville de ses rêves ». La seconde, pour des raisons affectives, l’amènera à Rimini, cette ville italienne située sur la côte adriatique de la région d’Émilie-Romagne.
Mais sa quête d’étranger va beaucoup plus loin, car Marion est aussi – avant tout ? – passionnée de voyage. Et elle assouvit cette passion en travaillant dans l’univers du tourisme. Elle a eu la chance de pouvoir conserver ce job, dans la même société, en quittant l’Allemagne pour l’Italie.
Voilà pour son quotidien actuel, ni elle, ni personne d’autre ne peut dire de quoi sera constituée la suite. Avec toutefois une certitude : la prochaine étape sera un nouveau challenge à relever. Ce challenge qui crée l’adrénaline. Cette envie, ce besoin qui émaillent la vie de Marion depuis toujours.