Le corps, une enveloppe charnelle qui nous porte, nous protège, avec laquelle on peut être dur, dont on peut avoir une mauvaise perception, qui peut aussi avoir été meurtri. Comment faire pour se le réapproprier, l’aimer, se réconcilier avec ?
En Gironde, Marine Tessier, artiste plasticienne, a axé sa pratique autour du moulage du corps. À travers sa démarche, il est surtout question de travail du corps et de rapport à soi. Au fil des années, elle a peaufiné une méthode qu’elle a brevetée pour « momifier les vivants », comme elle le dit. Il s’agit d’une expérience sensorielle, ritualisée, au cours de laquelle une personne est plâtrée de la tête au pied ou une zone, telle que les parties intimes.
L’idée est de proposer un moment pour honorer son corps. Différents publics ont pu expérimenter la momification des vivants comme des victimes d’agressions sexuelles et/ou de viol. Comment se déroule une séance de momification des vivants ? Quels sont les bénéfices ? Quelles sont les personnes qui tentent l’expérience ? Marine Tessier nous raconte.