Des dizaines de livres lui sont consacrés, des biographies, des analyses sur les circonstances de sa mort. Il est difficile de cerner le personnage, entre le sex-symbol, la femme fragile et la férue de poésie, de littérature et l’amoureuse des peintres italiens de la Renaissance. Un peu tout ça à la fois. Une chose est sûre, elle donnait l’image injuste d’une femme superficielle.
En seulement 15 ans de carrière, elle a trouvé l’énergie d’enchaîner le tournage de 30 films, les enregistrements de chansons et d’innombrables séances photos.
Cette année devrait enfin sortir le film "Blonde". Un biopic tourné à l'été 2019 et réalisé par Andrew Dominik, qui est en développement depuis 2010. Cette adaptation du livre éponyme de Joyce Carol Oates raconte la vie intime de l’actrice. Mais, rebondissement, certaines scènes racontées dans le livre déplaisent au producteur. Netflix aurait donc demandé des modifications au réalisateur, à cause de scènes jugées trop crues. Le géant du streaming et le réalisateur batailleraient actuellement pour un nouveau montage du film.
Ce film est le grand absent des festivals. Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes, voulait le dévoiler hors compétition lors de la dernière édition de l'événement, en juillet, mais Netflix a refusé. Idem pour la Mostra de Venise ou, a priori, les Oscars à venir.
De Norma Jeane Baker à la star internationale, ce long-métrage, très attendu, devrait sortir avant, on l’espère, cet été.