Marie Gourault est une artiste bronzière qui travaille l’acier avec une technique rare spécifique à base d’un bronze en poudre composé de bois et d’eau. Le tout donne une matière molle qui permet de modeler le métal, après les cuissons à haute température.
Cette technique rare et originale lui permet surtout d’arriver à un niveau de détail dans ses œuvres qu’elle n’aurait pas en sculptant le bronze, la technique classique. Cette technique donne un métal à mi-chemin entre la pâte à modeler et la terre.
Une matière qu’elle transforme en bijoux et autres objets de décoration s’inspirant de la nature qui l’entoure comme, par exemple, les limaces présentes dans les salades de son potager, certes gênantes pour ses légumes, mais fascinantes à regarder et observer.
Dans son atelier des Hautes-Pyrénées, Marie Gourault revendique l’achat d’un métal recyclé, issu de déchet où le métal est remis en poudre, qu’on appelle l’argile métallique. Sa clientèle s’ouvre grâce aux réseaux sociaux et sa boutique en ligne. Et elle s’est associée à une association qui dispose d’une boutique : AMA65, à Bagnères-de-Bigorre.
Son univers transporte dans le monde de l’animation japonaise tel que l’univers de Miyazaki, qui dessine la nature de manière poétique comme dans son film “Princesse Mononoké”. Ou encore à travers ces œufs avec des yeux qui rappelle beaucoup le style de Kentaro Miura l’auteur du célèbre manga « Berserck ».