Créée en août 2023, l’association Marrie Curry forme les femmes à l’entrepreneuriat culinaire. Elle met ainsi en avant leur cuisine avec un restaurant et un service traiteur. Le programme de formation s’étend sur quatre mois. Le but ? Accompagner les participantes dans la création de leur activité culinaire, qu’il s’agisse d’un food truck, d’un service traiteur ou d’une petite structure de restauration. Ce programme allie cours en groupe, accompagnement personnalisé et stages en entreprise pour aider les participantes à gérer et développer leur activité.
« Nous voulons leur donner les clés pour qu’elles puissent être autonomes et vivre de leur passion pour la cuisine », explique Sandrine Clément, co-fondatrice de cette structure bordelaise.
Des femmes réfugiées aux parcours inspirants
Depuis sa création, l’association Marie Curry a accompagné une quarantaine de femmes. Certaines ont d’ailleurs réussi à lancer leur entreprise culinaire. Parmi elles, Khuzama. Elle a ouvert un food truck syrien. De leur côté, Maryam a inauguré un restaurant iranien et Nariné s’est spécialisée dans la pâtisserie et le design cake. « La cuisine est un formidable moyen de créer du lien et de favoriser l’insertion professionnelle, ajoute Sandrine Clément. Ces femmes ont un savoir-faire précieux. Nous les aidons à le mettre en valeur. »
Pratique.
Le restaurant Marie Curry se situe 15 rue Causserouge, à Bordeaux. Il est ouvert du mardi au vendredi, de 12 à 15 heures, et le samedi, de 11 à 16 heures.