Nous l’avions rencontrée au moment des qualifications pour le championnat du monde d’aéromodélisme. Marie-Ange Groz a finalement remporté le championnat du monde de F5J en Bulgarie, en août 2023. L’aéromodélisme est un sport qui consiste à faire voler des avions miniatures en intérieur comme en extérieur. Les planeurs sont divisés en plusieurs catégories : planeurs, jets, avions, drones, hélicoptères.
“Nous sommes partis avec l’équipe de France de F5J en Bulgarie et nous avons remporté une médaille féminine, une médaille d’or senior, une junior en individuelle, et une médaille d’or en junior équipe. Nous avons fait retentir La Marseillaise trois fois ! Je suis très contente de revenir avec la médaille d’or”, sourit Marie-Ange Groz.
32 pays en compétition
Trente-deux nations et 88 pilotes ont participé à la compétition, qui se déroulait du 10 au 20 août. “Il y a eu d’énormes rafales de vent. Ce n’est pas l’idéal pour faire voler les modèles ! On était obligé d’ajouter des barres de plomb sur les planeurs afin de les alourdir. On a donc dû faire voler des engins de 3 kilos au lieu de 1,5 kilo habituellement”, souligne Marie-Ange Groz.
La Franc-Comtoise compte participer au prochain championnat d’Europe, qui se déroulera en Roumanie en 2024. “D’ailleurs, je suis automatiquement qualifiée pour le prochain championnat du monde qui se tiendra en Argentine, en 2025. Si des personnes souhaitent nous aider, sachez que vous êtes les bienvenus !” précise la sportive.