Mettre en avant et promouvoir le mouvement paralympique français. Voici l’objectif de ces Jeux paralympiques de Paris. C’est en tout cas ce que soutient Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique et présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF).
La sportive a notamment remporté une médaille d’or sur 100 m à Londres en 2012, une sur 400 m et une autre au saut en longueur à Rio en 2016. Ce qui lui vaut un total de neuf médailles paralympiques. Un beau palmarès complété notamment par quatre titres de championne du monde de para athlétisme.
Cette passion du sport l’a tout le temps suivie. En 2004, Marie-Amélie Le fur est victime d’un accident de scooter, à l’issue duquel elle a dû être amputée de la jambe gauche sous le genou. Pour autant, elle n’a rien abandonné et, 4 mois plus tard jour pour jour, a repris la course à pied. Pour elle, ces Jeux sont l’occasion de mettre en avant le parasport et de mettre en avant l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap.