« Bon nombre d’adultes actuels n’ont pas grandi avec le handicap. Cette séparation crée de la peur, de la méfiance et de la défiance », témoigne Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique et présidente du comité paralympique et sportif français.
Faire preuve de bienveillance passerait ainsi par la rencontre. Elle aurait ainsi eu lieu massivement lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. « Charge à nous d’entretenir cet effet », poursuit Marie-Amélie Le Fur. L’enjeu serait ainsi de faire rayonner les valeurs du sport jusqu’aux entreprises et, plus largement, au fonctionnement de notre société. Un bilan sera à faire 20 ans après la loi de 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
La présidente du comité paralympique et sportif français sera l’une des intervenantes lors du sommet Benvivo. Une journée dédié à la bienveillance dans tous ses états qui se déroulera à la Kedge Business School de Bordeaux le 22 janvier 2025.