LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Margot Moura et Cédric Barrère, champions de France du Dessert

Tous deux ont remporté le championnat de France de dessert 2023. L’une en catégorie junior, l’autre en professionnel. Rencontre.
Xtras : l'application pour recruter dans la restauration
© Veronique / Adobe Stock
Journaliste

Le dessert n’a jamais été aussi tendance. Il passionne les Français, qu’il soit fait maison ou dégusté au restaurant. Cette année, à Lille, le Championnat de France du Dessert a révélé de nouvelles tendances. Et surtout de nouveaux talents.

Pour cette 49e édition du championnat, 107 candidats étaient sur la ligne de départ pour accéder à la finale nationale. Lors de cette ultime épreuve, les candidats ont eu 4h50 pour réaliser deux desserts à l’assiette, en 10 exemplaires chacun, pour convaincre les membres du jury.

Le jury a décerné le premier prix à Cédric Barrère. Il est ainsi devenu champion de France 2023 de dessert en catégorie professionnelle. Un titre qu’il a décroché grâce à son « Aqueras monthanas ». Ce plat raconte son histoire.

« Grandir face à ce mur rocheux, randonner à travers les forêts de sapins, partir à la cueillette de baies sauvages, tremper ses pieds au bord du lac. Ce sont mes montagnes, explique Cédric Barrère. C’est là où je me sens chez moi. Le nom « Aqueras Montanhas » (ces montagnes) rend hommage à un chant occitan populaire dans les Pyrénées. J’ai choisi le baba comme dessert traditionnel pour faire ressortir toutes les fragrances que je pouvais percevoir dans les hautes cimes de mon enfance. La sincérité de ma démarche et de mes souvenirs confère à mon dessert toute son authenticité. »

Margot Moura a quant à elle décroché le premier prix dans la catégorie junior. Un titre qu’elle doit à son dessert « La naissance de Néroli ». « J’ai choisi de réaliser ce dessert à base de fleur d’oranger, explique-t-elle. Car durant mes vacances d’été, je suis partie dans les Alpes-Maritimes, du côté de Vallauris, là où se trouve la coopérative Nérolium. La fleur d’oranger que j’ai utilisée vient de leur production. Nous avons utilisé l’orange sanguine pour donner du peps et rehausser les saveurs de la fleur d’oranger. Cet endroit m’a rappelé mon enfance, quand mes grands-parents me faisaient des crêpes à la fleur d’oranger. Cette fleur a bercé ma jeunesse. »

Pour aller plus loin > Cette marque propose des desserts à base de pois jaunes

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur