Marc-Arthur Gauthey est un slasher ! C’est-à-dire qu’il a plusieurs vies et plusieurs carrières en une seule. « Et c’est cela que j’apprécie. Pouvoir toucher à tout, c’est ce qui me fait vivre », nous confie-t-il.
D’abord convié pour parler de ses deux romans, “Irresponsables” et “Aménorrhée“, on apprend vite qu’il est bien plus qu’un romancier. Entrepreneur, consultant, auteur, prof, voyageur et engagé dans l’humanitaire, rien que ça.
Une vie d’écriture, d’entrepreneuriat et d’aventure
Petit, Marc-Arthur s’imaginait professeur et écrivain. Aujourd’hui auteur de deux romans, il n’est finalement pas loin de son rêve de gosse. Mais il est passé par plusieurs étapes avant cela.
Après avoir suivi des études d’histoire et de littérature, il entre à HEC pour étudier le commerce. Mais ce milieu ne lui plaît qu’un temps et ce dont il a envie, c’est de créer quelque chose d’utile. Marc-Arthur Gauthey lance donc en décembre 2011 sa « première boîte », Cup of Teach. Cette plateforme met en relation des élèves et des enseignants. Tout le monde y croit, sauf lui ! Alors, il arrête.
Entre 2012 et 2016, il lance plusieurs start-up et donne des cours puis décide de tout arrêter pour faire le tour du monde avec sa campagne. Un périple écourté par une belle nouvelle : un enfant. De retour en France, le passionné d’alpinisme travaille pour SOS Méditerranée avant de se lancer dans une autre de ses passions : l’écriture.
Des romans où le rôle du père est important
« La difficulté dans la vie, c’est de s’enfermer dans des parcours. Alors, j’ai décidé de les faire les uns après les autres », confie-t-il avec le sourire. Entrepreneur, auteur… Quel lien ? « Entrepreneur ou romancier, à un moment donné, vous vous mettez devant une feuille blanche et vous devez partir de zéro pour créer une histoire », répond-il.
Sa plume, il l’affine depuis son plus jeune âge : poèmes, musique, nouvelles, articles… Ses sujets de prédilection : la société, mais surtout la paternité. « Mon père s’est tué au cours de son ascension du pic du Midi d’Ossau. Mon premier roman était une façon de lui rendre hommage. J’ai eu besoin de faire cette ascension aussi, juste avant de devenir moi-même papa », se souvient-il. “Irresponsables”, paru en 2020, peut ainsi se lire comme une autofiction.
Pour Marc-Arthur Gauthey, la question de la paternité est inépuisable. « Il y a de nombreuses figures du père à raconter. Il y a aussi tout le regard que porte la société sur le père qui est intéressant. On peut le raccrocher à la sensibilité, la masculinité, les violences conjugales, #MeToo, aux nouveaux pères… », énumère-t-il.
Et la suite ? L’auteur n’exclut un troisième roman. « J’ai des tas de projets, mais c’est aussi une belle montagne d’écrire un roman… Alors, je mûris l’idée. »