Si ces deux dernières années, l’association des P’tits Gilets a suivi l’engagement des Boîtes solidaires, elle en a rapidement remarqué les limites sur son territoire. Tous les lundis soir, l’association organise des maraudes dans les rues de Nantes, et connaît bien ses bénéficiaires. Alors, quand il a fallu distribuer des boîtes, les sourires étaient présents sur les visages. Mais certains objets n’étaient pourtant pas conservés. La règle des 5 (un loisir, quelque chose de chaud, quelque chose de bon, un produit d’hygiène et un petit mot) ne faisait pas l’unanimité.
C’est pourquoi, au lieu de proposer des packs déjà complets, c’est un cadeau seulement, accompagné d’un mot, que les bénéficiaires recevront cette année lors d’une maraude un peu spéciale à Nantes. De quoi proposer des dons personnalisés, selon Audrey Dollet, présidente des P’tits Gilets. « On a fait une liste que nous avons publiée sur internet. On y recense les objets utiles et nécessaires », explique la nantaise.
Forte d’une centaine de bénévoles en gilets bordeaux, l’association œuvre depuis 4 ans pour réchauffer le cœur de ceux qui dorment dans les rues de Nantes, lors de maraudes. « On peut aider, en amont ou pendant les maraudes. C’est un partage qui se fait dans les deux sens », témoigne Audrey. Tout au long de l’année, ils continuent de distribuer sandwichs, boissons chaudes, soupes, vêtements et sourires. La maraude de Noël aura lieu le 26 décembre 2022.