Céline et Sébastien Dalonis sont installés en Provence occitane, à Sabrans dans le Gard. Ils produisent du safran et de la spiruline. Leur jeune entreprise s’appelle Manjolive. Spirulinier, un métier à part entière. Alors, comment devient-on spiruliniers? "En ayant découvert la spiruline! On cultivait le safran à petite échelle depuis un moment, et on commençait à rêver d’une ferme à dimensions plus professionnelles. On a découvert la spiruline que cultivait un couple d’amis pas très loin d’ici, et nous sommes vraiment tombés sous le charme."
Car difficile de ne pas résister à cette petite algue. "C’est un aliment du futur! Il est aussi très écologique à produire. La spiruline demande très peu de surface agricole, il demande également très peu d’eau contrairement à ce qu’on pourrait penser. Pour faire 1kg de protéine de spiruline, il faut à peu près 500 fois moins d’eau que pour de la viande rouge." Une sacrée aventure pour ce couple qui a du se familiariser avec toutes les particularités liées à cette micro-algue.
"On ne peut pas trouver de plans de spiruline, ce sont de minuscules points verts qui se baladent dans l’eau. On a du préparer l’infrastructure pour l’accueillir, construire la serre, construire les bassins, le lieu pour notre laboratoire de récolte. Puis on a pu récupérer une souche, une quantité de bio-masse chez un autre producteur pour pouvoir ensemancer nos premiers bassins."
Une culture très technique pour cet aliment du futur aux multiples vertus.