Si manger sain semble coûter plus cher, cela serait une idée reçue si l’on en croit les auteurs de « Manger sain pour 3 fois rien », publié aux éditions Terre Vivante. Selon Claude Aubert, agronome et pionner de l’agriculture biologique, il suffirait de mieux répartir son argent. Sans aller vers le végétarisme, moins consommer de viande permettrait d’avoir le budget pour manger davantage de légumes et privilégier le bio.
Après des explications sur l’équilibre alimentaire et les apports des aliments, les auteurs proposent dans ce livre 200 recettes et des menus bio, équilibrés et savoureux pour à moins de 2 euros par personne.
« Il suffit de réorganiser la façon dont on se nourrit et réorganiser un peu. […] Si l’on réfléchit bien, on utilise absolument tout dans les aliments bio, peau, racines, fanes, feuilles… Ce qu’on ne peut pas faire pour les produits non-bio. On comprend pourquoi on dépense plus pour ces produits », explique Christine Mayer-Mustin, co-autrice. L’ancienne eurodéputée a également participé à l’écriture du premier règlement européen sur la production biologique animale.
Encore faut-il se (re)mettre à cuisiner et se questionner sur la façon dont on peut limiter ses déchets. Pour autant, pas besoin d’élire domicile dans la cuisine, les plats proposés restant simples et faciles à faire. L’occasion, pourquoi pas, d’impliquer les enfants dans les recettes.