Issu du monde militaire, dans les forces spéciales, puis des affaires en direction générale de grands groupes, Olivier Crosetta accompagne aujourd’hui les dirigeants et managers dans la transformation des organisations vers un management efficient, réconciliant l’humain et la performance durable.
Il nous partage son expérience de militaire, puis de dirigeant et de coach d’organisations. Il s’appuie notamment sur les piliers humain, organisationnel et opérationnel des forces spéciales pour renforcer l’agilité, l’adaptabilité et l’efficacité collective des organisations (l’engagement) et (les valeurs au service de l’engagement)
Il nous explique qu’il démarre souvent ses accompagnements par le rappel de la nécessité, pour transformer une organisation et les personnes qui la composent, de commencer par se transformer soi-même. Le rôle du leader est d’être dans l’exemplarité, et sa propre transformation entraînera évidement celles de ses équipiers.
Cette transformation passe par la démonstration d’une réelle humilité des leaders qui, plutôt que d’imposer un cadre et des méthodes de travail, peuvent alors s’appuyer sur les apports, manières de faire et contributions de leurs équipiers. Elle passe aussi par une meilleure connaissance de soi pour mieux apprécier et gérer nos relations avec celles et ceux avec qui on travaille. Elle passe, enfin, par une posture d’écoute active pour développer la qualité des relations, la reconnaissance et la motivation.