La question revient sans cesse à la même période. Quel cadeau vais-je bien pouvoir glisser sous le sapin cette année ? La première réponse qui revient aussi chaque année : les jeux de société. Malgré les années qui passent et les progrès techniques, force est de constater que les jeux de société ont toujours la cote.
En France, il se consommerait ainsi un jeu de société toutes les secondes. Rien que l’an dernier, en 2021, 30 millions de boîtes de jeu ont été vendues dans le pays. Et des jeux, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Des classiques aux plus modernes. Pour les plus petits, les adultes ou les plus âgés. En famille ou encore entre amis. Tout est possible.
Les jeux et jouets représenteraient 9% des dépenses de loisirs des ménages français. Soit plus de 200 euros par enfant et par an. Le est quant à lui secteur dominé par quatre géants. On retrouve en tête les Américains Hasbro et Mattel. Viennent ensuite le Japonais Bandaï et le petit Français du groupe Asmodee. Pour en savoir plus justement sur cet univers des jeux de société, nous nous sommes entretenus avec Pierre-François Periquet, directeur communication chez Hasbro.