Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le plan de lutte contre les maladies rares dévoilé
La ministre de la Santé et du Travail Catherine Vautrin a présenté ce mardi un quatrième plan de lutte contre les maladies rares. L’objectif, avec ce plan de plus de 220 millions d’euros par an, est de mieux dépister, d’encourager l’innovation et de prendre en charge 7 000 pathologies, qui concernent plus de 3 millions de Français. Il prévoit ainsi une meilleure coordination entre structures hospitalières et soins de ville, mais aussi un meilleur dépistage néonatal. La ministre en a également profiter pour annoncer la labellisation de 132 nouveaux centres de référence maladies rares et le développement d’une intelligence artificielle pour la recherche thérapeutique.
Davantage de femmes aux postes de direction du CAC 40
Selon une étude publiée par l’observatoire Skema, les femmes sont plus nombreuses que jamais à occuper des postes de direction au sein des entreprises du CAC 40. En 2024, 28% des postes des instances dirigeantes de ces entreprises étaient occupés par des femmes, soit 2 points de plus qu’un an auparavant. À compter du 1ᵉʳ mars 2026, la loi Rixain va imposer des quotas de femmes aux postes de direction des entreprises de plus de 1 000 salariés.
Les inscriptions sur Mon Master sont ouvertes
Les étudiants peuvent s’inscrire depuis ce mardi sur la plateforme Mon Master. Plus de 8 000 formations en Bac+4 y sont référencées cette année, dont 14 % en alternance. Les postulants peuvent y formuler jusqu’à quinze voeux d’orientation. Les établissements examineront les candidatures à partir du 31 mars.
Reprise de la COP 16 sur la biodiversité
La COP 16 sur la biodiversité a repris ce mardi à Rome. Après les avancées majeures de l’accord de Kunming-Montréal, cette nouvelle édition vise à accélérer la mise en œuvre des objectifs en 2030. De nombreux pays annoncent d’ailleurs déjà des initiatives ambitieuses pour préserver la nature et restaurer les habitats menacés, laissant entrevoir des progrès concrets en faveur de la biodiversité mondiale.
Un para-astronaute pour la première fois dans l’espace
Pour la première fois de l’histoire, un para-astronaute va se rendre dans l’espace. John McFall, sprinteur britannique connu pour ses performances paralympiques, vient en effet d’être autorisé par l’Agence spatiale européenne à rejoindre l’ISS, la Station spatiale internationale. Le coureur pourrait rejoindre l’orbite terrestre prochainement.