Créée en 1879 à Bordeaux, la Maison Meneau distillait à l’époque du vin pour en faire des eaux-de-vie. Aujourd’hui, l’entreprise est spécialisée dans les boissons : sirops, jus de fruits, smoothies, infusions, thés glacés et autres boissons pétillantes. Le tout en bio.
Vincent et Philippe Lassalle Saint-Jean ont fait le choix de basculer l’ensemble des recettes en agriculture biologique en accédant à la direction dans les années 1980, suite au décès brutal de leur père. « Notre père a fait de la bio avant la bio, c’est-à-dire qu’il avait fait le choix de produits naturels de qualité », explique Philippe Lassalle Saint-Jean. « En toute logique, nous sommes passés au bio certifié, par passion et par militantisme. »
Commerce équitable aussi
Au-delà du bio, ils ont ajouté la notion de commerce équitable. Le capital est 100% familial et français. Une centrale photovoltaïque a été installée sur le site de l’usine pour de l’autoconsommation. L’entreprise s’engage également à ce que les matières premières agricoles productibles dans la région soient achetées dans la région. « Ce n’est pas qu’une boisson, c’est aussi un geste pour la planète », insiste Philippe Lassalle Saint-Jean.
Enfin, quant à la crise, il appelle les consommateurs à jouer un rôle pour soutenir la filière. « Si vous dépensez deux ou trois euros de plus par mois, vous sauvez l’agriculture bio française ! La bio représente 6 % de l’agro-alimentaire en France. Nous sommes un tissu de petites entreprises et nous avons la volonté de garder la terre que les ancêtres nous ont laissée. »