Une cinquantaine d’ouvrage devraient être publiés cette année par la maison d’édition Terre Vivante. Parmi eux, la moitié (environ 25) seront consacrés au jardin. « On a voulu revenir sur cette thématique-là, cette année. On y croit et on voit d’ailleurs le profil de nos lecteurs évoluer », explique Agathe Béon, responsable communication chez Terre Vivante.
La maison d’édition est l’une des pionnières sur le thème de l’écologie. C’est en 1980 qu’elle a publié son premier magazine « Les 4 saisons », le premier à se revendiquer « 0 phyto ». L’offre magazine s’est ensuite complétée. Quelque 300 titres ont déjà été publiés par Terre Vivante, et un centre écologique au pied du Vercors pour allier la théorie et la pratique.
Terre Vivante : un engouement avec le confinement
Depuis le premier confinement, en mars 2020, la maison d’édition a observé un réel intérêt pour les thématiques environnementales. Un boom qui s’est essoufflé depuis, mais qui a permis une première approche du sujet. Ces livres sur le jardinage ne négligent pas, d’ailleurs, la question climatique.
« Ce qui est resté en revanche, c’est une nouvelle façon de penser, une volonté de repenser le monde autrement », précise Agathe Béon. D’ailleurs, un ouvrage devrait paraître en mars, “La Boulangerie solaire” d’Arnaud Crétot, qui propose une autre façon de consommer.