Gwedoline Vessot travaille dans les ressources humaine. Elle est aussi maman de trois enfants. Elle est donc spécialiste dans les rapports humains. Son blog, Petit bout par Petit bout, est rempli d’analyses et de conseils sur la parentalité. Elle a aussi sorti un livre : "200 moments de parentalité positive… (ou pas)" (éditions L’instant présent).
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Pour elle, faire participer les enfants aux tâches ménagères est nécessaire, pour les parents, comme pour les enfants. Le ménage, la vaisselle, la cuisine, sont un terrain de jeu parfait : c’est gratuit, ça se répète tous les jours, une méthode pédagogique à portée de main donc. Ce ne sera pas tout de suite parfait ni automatique, il y aura des hauts et des bas, de la vaisselle cassée (parce que se tromper, à ce moment-là, c’est faire tomber). Un conseil alors : mettre la vaisselle de mamie de côté !
Gwedoline Vessot préconise d'y aller pas à pas et de commencer très tôt. Dès dix-huit mois, un enfant est, par exemple, parfaitement capable de mettre des choses à la poubelle (même des choses qui ne sont pas censées y aller). Confiance, donc, mais surveillance aussi.