Faire du soutien scolaire et des animations dans un orphelinat au Togo, participer à la préservation des tortues au Costa Rica, des éléphants en Thaïlande ou des singes en Équateur dans un sanctuaire qui recueille les animaux sauvés du braconnage, ou encore participer à des projets de reforestation à Bornéo. Les vacances proposées par Mahalo voyage ne sont assurément pas communes !
Des vacances utiles sur le terrain, utiles aussi aux associations qui portent ces initiatives, puisqu’une somme est systématiquement reversée à ces petites structures partenaires pour les aider dans leur fonctionnement et leurs projets. Et utile en partageant son expérience à son retour, en sensibilisant son entourage.
Le but est de permettre à un maximum de personnes d’aller aider partout dans le monde, mais aussi en France, à un tarif le plus raisonné possible, de rendre accessible les chantiers humanitaires sur des petites durées, à partir de 10/15 jours. “Je connais beaucoup de gens qui veulent aider mais qui ne savent pas comment faire. Mon objectif, c’est d’aider ces personnes à aider”, résume Lisa Gauss, fondatrice et gérante de Mahalo voyage. Une aventure, plus qu’un voyage qui prend tout son sens.
C’est justement la recherche de sens qui a poussé Lisa Gauss à délaisser son poste de cheffe de projet en logistique industrielle, pour lequel elle a œuvré une dizaine d’années. Un jour, elle lit un article sur le voyage solidaire et ça l’inspire. “J’ai eu cette idée de créer des voyages d’action solidaire, d’apporter cette dimension “action” en plus, et c’est ce qui m’a convaincue de changer de voie et de me lancer. Ça regroupait toutes mes aspirations : le fait de proposer des voyages authentiques, d’agir pour une cause, d’avoir une utilité qui me dépasse via ma profession et qui a un impact dans le monde. Le fait également de pouvoir voyager et de rencontrer plein de personnes hyper intéressantes.”
Car, comme beaucoup d’entre nous, Lisa Gauss voyageait auparavant de manière très classique, dans des hôtels confortables. Mais une dimension manquait pourtant. “Pour moi, c’était trop fictif, il me manquait de l’authenticité. Et c’est aussi ce que je suis allée chercher avec Mahalo. Le besoin d’authenticité de voir les choses telles qu’elles sont, de toucher les problématiques du doigt plutôt que de rester dans un voyage très superficiel où on ne voit pas la réalité, où on ne se rend pas compte de la culture du pays.”
Des voyages qui transforment
Des voyages d’action solidaire d’où on revient changé, explique-t-elle. Où on passe du temps avec les habitants, où la dimension humaine est primordiale, où on visite des endroits reculés que les autres voyageurs ne voient, ne soupçonnent même pas. “En fait, c’est une expérience plutôt qu’un voyage lambda.”
Elle souhaite rendre ces missions le plus accessibles possible. Pas besoin d’avoir des compétences particulières, peut-être à part maîtriser l’anglais ou l’espagnol selon la destination. Et si l’on veut mettre à profit des compétences spécifiques, il suffit de le demander et celles-ci peuvent être utilisées lors d’un chantier sur-mesure. Il y a toutefois des conditions d’âge pour certaines destinations, d’autres sont accessibles aux adolescents, d’autres encore aux familles.
On peut aussi se rendre utile en France, par exemple dans les Alpes ou les Pyrénées, en participant au soin des animaux sauvages, dans un centre qui recueille des bêtes malades ou blessées. En Dordogne, aussi, on peut partir pour un séjour nature où on pourra prendre soin des animaux de la ferme et entretenir un potager en permaculture. Et tout simplement profiter en détente et en nature.
Au moins deux nouvelles destinations sont proposées chaque année. Il est possible de partir avec un groupe déjà constitué, ou de rejoindre des voyageurs déjà inscrits. Il suffit de se rendre sur le site de Mahalo voyage et de choisir une destination, selon ses envies d’action solidaire et ses rêves d’évasion, de découverte et de partage.