Magazine « Esprit Yoga » : comment gérer les limites du yoga ?

Dans le numéro juillet-août du bimestriel, partenaire d’AirZen Radio, un intérêt est porté sur les limites mentales et physiques du yoga pour savoir comment les accepter, voire les dépasser.

Écouter le contenu

Magazine « Esprit Yoga » : comment prendre du temps pour soi ?

Magazine « Esprit Yoga » : comment prendre du temps pour soi ?

02:16

Magazine « Esprit Yoga » : gérer les limites du yoga

Magazine « Esprit Yoga » : gérer les limites du yoga

04:12

Magazine « Esprit Yoga » : portrait de Sylvain Charpiot

Magazine « Esprit Yoga » : portrait de Sylvain Charpiot

04:12

« Souffler, un temps pour soi », c’est le thème du numéro juillet-août du magazine « Esprit Yoga », partenaire d’AirZen Radio. Pour ce numéro estival, une attention est portée aux limites que l’on peut trouver dans la pratique yogique. « Quand on pense au yoga, on parle plutôt de tout ce qu’il apporte. Et c’est le bien-être qui est associé. On a tendance à moins parler de toutes les limites que les pratiquants rencontrent lorsqu’ils sont sur leur tapis. Pourtant, c’est un aspect très important. Dans cet article, on insiste sur le fait qu’il faut les accepter, les travailler et surtout les écouter », précise Andrea Semprini, rédacteur en chef et fondateur du magazine.

Plusieurs manières de travailler ces limites mentales et physiques sont avancées pour gérer la douleur. Tout d’abord, il y a le souffle. « C’est-à-dire respirer, envoyer le souffle comme on dit dans la partie endolorie. C’est une image, avec la concentration d’essayer de visualiser cette respiration qui se déplace dans la zone qui fait mal », explique Andrea. L’autre technique consiste à traverser cette douleur. « Finalement, se dire qu’elle est davantage dans la tête que dans le corps. On peut quelque part l’amadouer, déplacer son seuil encore une fois. Après, il ne s’agit jamais de se blesser ni de nier cette douleur. Ce serait dangereux », tient-il à préciser. Enfin, le rédacteur d’”Esprit Yoga” ajoute qu’il faut aussi outrepasser ses croyances limitantes en se disant qu’on ne va pas y arriver.

À retrouver également dans ce numéro estival : un dossier sur le souffle, apprendre à prendre du temps pour soi, un entretien avec Sylvain Charpiot, professeur de yoga au destin « improbable », des astuces lâcher prise, des postures, des conseils nutritions, etc.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan