Magalie Touches fait le choix de devenir doula après la naissance de sa troisième fille où elle réalise que durant ses grossesses, elle s’est sentie très isolée du fait de vivre en pleine campagne et d’être éloignée de sa famille. En quête de soutien, elle fait des recherches sur des accompagnements à l’allaitement et de fil en aiguille elle tombe par hasard sur le métier de doula, et ça fait tilt pour elle. À ce moment-là, elle décide de se former à ce métier. C’était il y a dix ans.
Aujourd’hui, en tant que doula, elle accompagne les femmes pendant leur grossesse jusqu’à l’accouchement si cela est demandé et dans les premières semaines qui suivent la naissance du bébé en apportant un soutien émotionnel et non médical. C’est un accompagnement dans la continuité, une base de confiance, d’échange et de transmission de femme à femme.
Un accompagnement “bien-être” qui ne peut se faire qu’avec un suivi médical mise en place par une sage-femme, un gynécologue ou un médecin généraliste parce que le rôle d’une doula n’est pas de faire un suivi médical, thérapeutique ou spirituel, mais de rester présente pendant la grossesse.
Un métier très connecté à la nature et qui a aussi pour but d’aider les femmes enceintes dans la compréhension de leurs émotions, leurs besoins et les aider à trouver leur propre chemin et ressources. Un besoin qui se veut utile dans les territoires ruraux où l’isolement peut être très présent.
Et pour cela Magalie Touches utilise des outils et des soins naturels et créatifs tels que « Belly cast » qui est plus communément appelé “moulage de ventre” représentant une prise d’empreinte du ventre rond de la femme enceinte. Cela permet d’immortaliser ce moment important qu’est une grossesse.
Elle propose aussi le « Belly painting » qui est la réalisation de peintures sur ventre ou avec du henné. Des soins et des rituels qui apportent une forme de bienveillance auprès de la future maman qu’elle soit seule ou en couple. « C’est un moment de partage et d’intimité qu’offre une doula dans une période qui peut être parfois stressante et difficile à vivre », partage Magalie Touches.