« Je vous appelle bien Madame le Gouverneur ? » Avant de démarrer notre interview, Magali Füss-Rabaté me répond en me souriant posément. Elle ajoute qu’aujourd’hui six femmes occupent la fonction de gouverneur de district du Rotary sur les 18 postes que compte le territoire national. Son district d’Aquitaine correspond à six départements et 84 clubs y déclinent leurs activités.
Suivant sa devise « Servir d’abord », ce réseau mondial de professionnels solidaires organise et entretient de nombreuses actions d’aide humanitaire et sociale.
Des aides rigoureusement suivies et adaptées
Le rôle de Madame le Gouverneur est d’assurer un lien entre les clubs Rotary et avec l’organisation. Les clubs organisent localement sur leur territoire les actions qu’ils souhaitent. Ainsi, dans les lycées de leur région, ils mettent en place des simulations d’entretiens d’embauche ou des prix de l’apprentissage. Également des épreuves d’éloquence pour préparer des jeunes au Grand oral du bac. Après une pause liée au Covid, les échanges de jeunes entre 15 et 19 ans reprennent activement au travers du monde entier. Des expériences de découvertes de pays et de cultures différentes autant pour les jeunes qui voyagent que pour leurs familles et leurs classes qui reçoivent leur homologue.
Au niveau international, les aides sont par ailleurs liées à l’actualité (aides aux réfugiés ukrainiens ici, en Ukraine et dans les pays limitrophes, appuis aux conséquences de séisme comme la Syrie et la Turquie, etc.). La qualité et la bonne mise en œuvre des aides sont liées à la dimension internationale du réseau. Le Rotary compte des clubs locaux dans le monde entier. Ainsi, les aides sont dimensionnées et distribuées au mieux par des interlocuteurs connus et pérennes.
Ouverture aux plus jeunes
Magali Füss-Rabaté nous partage aussi la création de nouveaux clubs pour accueillir et mobiliser les femmes et les jeunes. Au Rotary, les clubs Rotaract sont destinés autant aux jeunes femmes qu’aux jeunes hommes entre 18 et 35 ans. Les clubs Interact pour les plus jeunes encore, entre 12 et 18 ans (Il en existe déjà quatre dans le sud-ouest de la France). Notons enfin le premier club Rotary Kids a récemment été créé à Paris pour accueillir aussi les enfants des Rotariens.
Rotary District 1960 – Magali Fuss Rabaté – 06 19 75 07 50