Le 2 mai 1985, plusieurs étudiants parisiens lancent le Mouvement Adolescence Gaie (M.A.G) en s’inspirant des groupes de discussion pour gais et lesbiennes anglo-saxons. L’objectif ? Rompre l’isolement des jeunes homosexuels, bisexuels ou en questionnement sur leur orientation sexuelle, âgés de 15 à 30 ans. Plus tard, le MAG change de nom pour “Mouvement d’affirmation des jeunes gais”. La mention “LGBT+” est ajoutée pour mieux refléter la diversité de cette communauté.
“L’association est devenue nationale et nous avons même acquis deux locaux au fil du temps. Cette asso s’adresse aux jeunes pour éviter toute dynamique de prédation qui peut, hélas, exister dans tous les milieux. L’objectif est de préserver une zone “safe” pour les jeunes. Cela les aide à s’exprimer. Parce qu’à 17 ans, il n’est pas toujours simple de parler de ses problèmes faces à une personne de 45 ans”, explique Izel, membre de la structure.
Prévention contre le harcèlement en milieu scolaire
Cellules d’écoute, sorties culturelles et sportives, ateliers, organisation d’événements, stands d’information : le Mag Jeunes propose différentes activités pour rassembler les jeunes. Les bénévoles organisent aussi des interventions en milieu scolaire tout au long de l’année. “On parle aux élèves des problématiques rencontrées par les personnes LGBTQI+. Et une grosse partie de notre travail est consacrée au harcèlement, car on sait que tous les élèves sont susceptibles d’en subir. Il y a ceux qui sont LGBT, mais aussi ceux qui vont aussi subir du racisme ou du validisme (discrimination liée au handicap, NDLR)… Cette prévention est nécessaire, car elle est peu faite dans les établissements. Ce n’est pas dans les programmes. C’est à une asso de le faire et nous avons un agrément de l’Éducation nationale pour ça.”
Pour aider financièrement l’asso Mag Jeunes ou devenir bénévole, rendez-vous ici.