Thomas Gautier s’est rendu compte que le vin devenait de moins en moins accessible. Selon lui, il est difficile aujourd’hui de trouver une bonne bouteille de vin. Il s’appuie d’ailleurs sur le constat suivant : en France, nous consommons de moins en moins de vin. Dans les années 1970, les Français avaient pour habitude de boire 100 litres de vin par habitant et par an. Aujourd’hui, cette consommation est descendue à 40 litres.
Thomas a alors créé Madivin, une maison de distribution de vin pour bousculer les codes de ce secteur. Il s’est tourné vers les vignerons et les vigneronnes et a décidé de faire des vins en collaborant avec eux. Les visages des vignerons avec qui il travaille apparaissent ainsi sur l’étiquette des bouteilles.
Avec Madivin, Thomas revendique l’authenticité de ses cuvées et met en avant le savoir-faire des vignerons. Toute sa gamme de bouteilles renvoie donc aux visages et aux sourires de ces exploitants agricoles. Il percute ainsi le monde classique du vin et met à l’honneur l’humain derrière ces boissons.
À chaque fois, Thomas vit des rencontres passionnantes et ses collaborations s’inscrivent dans un cercle vertueux. Sur les étiquettes, il a décidé d’apposer un texte explicatif pour décrire, en quelques mots, la qualité de ses cuvées. Il défend particulièrement les vignerons qui se tournent vers le bio et les soutient face aux changements climatiques. Présents dans 250 points de vente, les vins de Madivin s’exportent aujourd’hui à l’international et Thomas a encore de belles collaborations à venir.