Voyager moins, mais mieux. C’est le concept de la Mad Jacques. Depuis 2017, ce collectif propose des courses d’aventures toute l’année à travers la France. L’objectif ? Explorer les coins insoupçonnés du pays en stop, à vélo, en trek ou encore en canoë. Si l’aventure ne dure que quelques jours, elle doit tout de même répondre aux trois missions que s’est fixées le collectif. À savoir réaliser une aventure sans pression, qui permette de découvrir le terroir et surtout dans une ambiance fiesta.
Le concept cartonne. Mi-juin 2023, l’édition a réuni quelque 3 000 personnes. Leur défi ? Partir de plusieurs villes de France et arriver le plus vite possible en auto-stop à Chéniers, dans la Creuse. Le tout s’est terminé par une fête géante, organisée en partenariat avec les élus locaux en amont pour éviter tout problème.
La Mad Jacques, explique Vincent Drye cofondateur, c’est surtout d’éviter les sites touristiques surfréquentés et prendre les chemins de traverse. On souhaite sortir des sentiers battus pour valoriser les coins perdus qui méritent le détour. Le but est aussi de découvrir le terroir local et renouer avec les gens. Recréer du lien social.
Pour aller plus loin > Partez à l’aventure avec Les Aventures Audacieuses