En avril 2015, l’association Zero Waste France a créé l’association Zéro Déchet Lyon pour que le mouvement Zéro Waste, contre le gaspillage, se retrouve partout sur le territoire français. Zéro Déchet Lyon met en avant l’urgence à réduire les déchets face aux ressources limitées de notre planète ainsi que les enjeux et le potentiel de cette réduction.
Claire Dulière, coordinatrice plaidoyer pour Zéro Déchet Lyon, prouve aux citoyens et citoyennes qu’il existe une société parallèle qui s’est développée autour de l’économie circulaire. Avec le projet “Quartier Zéro Déchet”, en collaboration avec l’association lyonnaise Mouvement de Palier, Claire aimerait faire connaître les bienfaits économiques, environnementaux et sociétaux de la réduction des déchets.
Elle rappelle qu’il est impossible d’être 100% zéro déchet, mais que nous pouvons chacun à notre échelle changer nos habitudes quotidiennes. Par exemple, l’association met en avant les avantages du compostage, rappelle qu’il faut à tout prix éviter les sacs plastiques et accompagne les commerçants dans leurs changements d’habitudes.
L’association Zéro Déchet Lyon prône ainsi la bienveillance et le collectif pour sensibiliser les publics et permettre de retisser des liens entre les commerces. Un guide “Objectif Zéro Déchet” a aussi été pensé par l’association pour que chacun puisse se lancer dans l’aventure et y embarquer le grand public.