L’association Wings Of The Ocean mène diverses actions de dépollution à travers la France et l’Europe. Créée en 2018, cette association lutte contre les déchets sauvages, notamment le plastique. À Lyon, Wings Of The Ocean organise régulièrement ces collectes de déchets à différents endroits de la ville.
Sur les quais du Rhône, des bénévoles se sont ainsi retrouvés à l’arrivée du printemps pour nettoyer la voie publique. Accueillis par Guillaume Maurel, responsable de l’antenne Wings Of The Ocean à Lyon, ils ont reçu l’équipement nécessaire pour ramasser en toute sécurité. Durant plus d’une heure, la quarantaine de bénévoles a alors minutieusement récupéré tous les déchets qui se trouvaient sur leur chemin. Pour Julien et sa fille, cette action citoyenne et écologique permet de passer un moment en famille tout en faisant un geste pour la planète.
Vient ensuite le moment du tri et de la caractérisation. L’association Wings of The Ocean a pour habitude de compter et de noter tous les déchets collectés. Ces données s’inscrivent dans une démarche de science participative. Des associations viennent ensuite récupérer les données pour peaufiner les prochaines opérations de nettoyage. Les déchets sont quant à eux recyclés et les bénévoles n’hésitent pas à poser des questions afin d’assurer ce recyclage.
L’association ESSentiel de l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que des étudiants de l’IFSI du Vinatier ont également pris part à l’action de dépollution. Pour Léa, chargée du pôle caractérisation, ces actions sont aussi un moyen efficace pour sensibiliser les spectateurs. Ces derniers viennent durant tout l’évènement poser des questions et découvrent tous les enjeux autour des déchets à Lyon.