Durant 7 ans, Clotilde Gilbert a été aumônier de prison. Elle a ainsi rendu visite à des détenus dans la maison d’arrêt de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. À travers cette expérience, elle s’est rendu compte que, malgré un travail, beaucoup de personnes récidivaient et retournaient en prison. Au fur et à mesure, elle a créé un réseau d’entreprises prêtes à embaucher ces anciens détenus si ces derniers bénéficiaient d’un accompagnement global pour garantir leur maintien à l’emploi.
Clotilde a ainsi créé l’association Wake Up Café qui favorise l’insertion sociale et professionnelle. Aujourd’hui, il existe plusieurs Wake Up Café à travers la France. Chacun s’occupe de wakeurs, d’anciens détenus qui sont accompagnés par l’association.
À Lyon, dans le 8e arrondissement, Servane est chargée d’insertion au sein de Wake Up Café Lyon. Avec Gabrielle, chargée de mission insertion, elles favorisent la bonne entente entre les wakeurs. À travers des activités collectives, les salariés et bénévoles de l’association essayent de motiver les anciens détenus. Le matin, les wakeurs peuvent profiter d’ateliers autour de l’emploi. Ils apprennent à rédiger une lettre de motivation, à préparer un CV correctement. L’après-midi, les activités portent sur la reconstruction personnelle.
Que ce soit des ateliers théâtre ou encore des cours de philosophie, ces activités collectives leur permettent de reprendre confiance en eux. Les wakeurs apportent aussi leurs propres compétences et participent à la vie de l’association.
En donnant une seconde chance à ces anciens détenus, Wake Up Café espère lutter contre l’exclusion sociale et apporter une aide pour le retour à l’emploi.