À Feyzin, à côté de Lyon, il existe une association qui se bat contre les préjugés sur l’obésité. Elle s’appelle Vivre autrement ses formes et essaye de soutenir, accompagner et aider des personnes qui souffrent de surpoids ou d’obésité.
Elle a été créée en 2014 par des patients concernés par cette maladie. L’association propose des activités physiques adaptées, des groupes de parole ou encore des ateliers avec des diététiciens ou des psychologues sur diverses thématiques. Ici, il n’y a pas de jugement, que de la bienveillance et une écoute dynamique.
Les patients ont tous les âges et viennent de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ensemble, ils se motivent, se donnent des conseils et continuent à se prendre en main. Pour Katarina, la présidente de l’association, chaque personne souffrant d’obésité a une histoire et un parcours qui lui est propre.
D’après elle, il est d’ailleurs plus simple de se confier à des personnes touchées par cette maladie. Elle aimerait d’ailleurs sensibiliser les populations qui ont un mauvais regard sur l’obésité. Avec Vivre autrement ses formes, Katarina veut ainsi montrer que chaque personne souffrant d’obésité a la force de faire ce qu’elle veut, qu’elle peut prendre du plaisir et le tout, en étant ensemble.