EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Lyon : Vangart dépoussière la broderie grâce à l’art urbain

© La Maison Vangart
Fondée en 2019, la Maison Vangart réalise des œuvres brodées sur toile. Grâce aux progrès technologiques, elle collabore avec des street artistes.

En 2019, Benjamin Beau débarque sur le marché de l’art avec un projet inédit, celui de créer un atelier de broderie d’art. Avec la Maison Vangart, il réalise des œuvres sur toile grâce à la broderie. Installée à Lyon au sein de Bel Air Textile, lieu repaire de la filière textile, la Maison Vangart utilise les derniers progrès technologiques pour innover.

Benjamin souhaite ainsi dépoussiérer la broderie, souvent associée aux tapisseries anciennes et démodées. En collaborant avec des artistes, il propose des créations qualitatives et originales.

Lyon : Dépoussiérer la broderie grâce à l’art urbain avec Vangart
La Maison Vangart
Lyon : Dépoussiérer la broderie grâce à l’art urbain avec Vangart
La Maison Vangart

Les collaborations de la Maison Vangart s’appuient aujourd’hui sur des street artistes. Récemment, Benjamin a ainsi pu travailler avec l’Américain JonOne, figure renommée de l’art urbain, exposée dans les plus grandes galeries. Ensemble, ils ont adapté l’œuvre “Joie de Vivre”, réalisée originalement à la peinture. Plus de 757 665 points de broderie composent cette œuvre sur toile.

Pour Benjamin, ce partenariat consolide la reconnaissance de la broderie d’art dans le milieu. Il souhaite d’ailleurs continuer à maîtriser toutes les étapes en interne afin d’assurer une fabrication 100% française.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région