La Fondation Visio œuvre pour améliorer le quotidien des enfants et des adultes malvoyants ou aveugles. Reconnue d’utilité publique depuis 2011, la structure a également pour mission de rendre la culture accessible à ces publics. Ce pôle d’accessibilité culturel comprend quatre sections : le cinéma, la littérature jeunesse, le spectacle vivant ou encore les beaux-arts avec les expositions. La Fondation Visio a d’ailleurs organisé avec le Musée des Confluences une visite audiodécrite de l’exposition “En Forêt avec Vincent Munier“.
À l’aide d’un QR Code et d’un smartphone, les visiteurs malvoyants et aveugles ont ainsi pu découvrir le travail délicat et poétique du photographe animalier Vincent Munier. Pour Pascale Humbert, la directrice de la Fondation Visio, cette exposition photographique a été un nouveau challenge.
Grâce à l’audiodescription, les visiteurs ont pu découvrir un parcours expérimental contenant 10 photographies, un film original, des vidéos de caméras-piège et une interview de l’artiste. En écoutant toute la beauté du travail de Vincent Munier, chacun a pu comprendre l’importance de préserver nos forêts qui abritent une biodiversité foisonnante.