Le 4 février dernier, à Lyon, la pièce de théâtre “Parkinson qui peut” a conquis les spectateurs. Face à une salle pleine, la troupe de théâtre API Gones dell’Arte a enchaîné les chants, les danses et les rires. La particularité de cette représentation était portée par les comédiens eux-mêmes. Certains souffraient de la maladie de Parkinson et ont continué de jouer malgré l’évolution de la maladie. Cette pièce a été coproduite avec France Parkinson et revient sur la semaine d’un parkinsonien.
Que ce soit les courses au supermarché ou un cours de tango, la pièce s’est révélée avec humour et émotion. Écrite par Jacques Pommier, “Parkinson qui peut” met en lumière ces personnes souffrant de la maladie et tourne certaines scènes en dérision.
Pour Alain Montandon, le président d’API Gones dell’Arte, il est important de sensibiliser avec humour. Il prend l’exemple de la partie de cartes où les parkinsoniens profitent de leur maladie pour tricher. La pièce s’est par ailleurs adaptée à chaque comédien et ces derniers ont pu montrer au grand public leur vie quotidienne avec la maladie.
Selon Alain, la grande force de ce spectacle réside également dans la vision des comédiens. Ce sont eux qui ont fait évoluer le spectacle et ont tourné chaque situation en positif. Alain revient aussi sur les bienfaits du théâtre pour les participants. À ses yeux, le théâtre permet de mieux vivre la maladie et de casser l’isolement de ces personnes. Il est heureux d’avoir rencontré une équipe si merveilleuse et attachante avec “Parkinson qui peut”.
Pour les prochaines représentations d’API Gones dell’Arte, rendez-vous ici.