Depuis quelques années, le projet d’une Maison de la Diversité se concrétise à Lyon. Cette dernière ouvrira ainsi fin 2024 pour le plus grand bonheur de Stéphane Sauvé, président de l’association Les Audacieux et Les Audacieuses.
L’association porte le projet de cette Maison de la Diversité et tente de la faire évoluer au fil des ans. Stéphane a d’ailleurs imaginé ce lieu de vie en s’appuyant sur son expérience. Ancien directeur d’EHPAD, il a pris conscience de l’isolement et des discriminations visant les seniors LGBTQI+. Ceux-ci ne se sentaient pas en sécurité et ne s’autorisaient pas à être eux-mêmes. Il a ainsi développé le projet d’un habitat participatif et collectif.
L’association a soutenu le projet et a organisé des ateliers de créations entre seniors concernés. Lors de ces rassemblements, les participants ont coconstruit leur Maison de la Diversité selon leurs attentes et leurs problématiques.
Pour Stéphane, dans ce lieu inclusif, le sujet de l’orientation sexuelle ne sera plus un problème. Les prochains habitants se sont mutuellement choisis et ont envie de vivre en collectivité. Ils sont ainsi prêts à s’engager sur un projet de vie social tout en donnant du temps pour le collectif.
Pour répondre à la perte d’autonomie, Stéphane compte sur la solidarité entre voisins. La Maison de la Diversité luttera contre l’isolement des séniors LGBTQI+ et de nombreuses animations leur seront proposées. Des binômes avec des rôles précis veilleront à la bonne gestion de l’habitat. Ce modèle sera ensuite dupliqué partout en France et chaque maison aura son ADN et ses caractéristiques propres. Selon Stéphane, ces maisons évolueront en fonction des envies et des usages des habitants.