À Lyon, Pierre-François Chanaron, gérant de plusieurs pressings, a développé une solution pour économiser du plastique. À force de mettre les vêtements sous plastique, il a pensé un sac lavable et réutilisable, la houssbag.
Pour répondre à la future loi AGEC, qui interdira la consommation de plastique à usage unique, Pierre-François propose à la vente cette houssbag pour ses clients. Modulable, cette housse peut se laver jusqu’à 95°. Le gérant explique qu’il est également possible de se servir de cette housse comme sac à linge sale à la maison.
Pour Pierre-François, le vrai défi aujourd’hui est de convaincre les autres pressings. Grâce à la houssbag, il a économisé plus de deux tonnes de plastique. Dans ses établissements, il propose plusieurs options pour récupérer ses affaires. Les clients du pressing peuvent choisir de récupérer leurs vêtements sans protection ou payer 50 centimes pour du plastique. Ceux qui auront investi dans la houssbag pourront la ramener à chaque fois et ainsi mettre plusieurs articles à l’intérieur.
Aujourd’hui, Pierre-François a été contacté par des hôpitaux pour stocker le linge sale des patients. Le gérant a par ailleurs développé un système pour bloquer le cintre dans la housse et ainsi éviter aux salariés des pressings de s’abîmer les doigts.