À Lyon, La Suite Numérique, gérée par Maximilien Dumesnil, propose la numérisation d’archives audiovisuelles. Il convertit ainsi en numérique tous les films amateurs allant des années 1920 jusqu’à 1980. Ce sont des particuliers qui lui amènent ces héritages familiaux et ces films viennent de partout dans le monde.
Aujourd’hui, Maximilien a référencé plus de 120 pays grâce aux particuliers qui ont voyagé à travers la planète. Avec toutes ces ressources inédites, il a monté La Collection Pélican pour préserver ces témoignages de vie. Il met d’ailleurs ses archives à disposition des producteurs et réalisateurs afin de sourcer les documentaires. Les images viennent ainsi agrémenter les documentaires et appuyer les propos. Pour Maximilien, ces films d’archives ont une valeur inestimable de par leur caractère unique.
La Collection Pélican rachète donc les droits patrimoniaux de certains films amateurs. Que ce soit des souvenirs fugitifs du Brésil ou encore un voyage dans le Transsibérien en URSS, chaque image peut intéresser les professionnels de sociétés de production.
Selon Maximilien, il reste encore de nombreux films amateurs cachés dans les greniers des particuliers. C’est pourquoi, en partenariat avec les Archives municipales de Lyon, la Suite Numérique lancera à la rentrée 2023 une grande collecte de films amateurs. Sur plusieurs semaines, Maximilien animera donc des conférences et des ateliers pour sensibiliser à l’importance du cinéma amateur. Il rappelle qu’il est nécessaire de travailler autour de cette mémoire collective pour pouvoir la transmettre aux générations futures. Selon lui, cette collecte résulte d’une mission d’intérêt collectif.