Depuis 1852 et ce tous les 8 décembre, les Lyonnais et les Lyonnaises ont l’habitude d’allumer des petites bougies, appelées des lumignons. À la tombée de la nuit, la ville s’illumine et les curieux du monde entier viennent vivre une expérience lumineuse inédite. La Fête des Lumières est désormais une tradition bien ancrée dans le cœur des habitants. En 2023, l’événement qui s’est déroulé du 7 au 10 décembre, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs.
À travers la ville, ces visiteurs ont pu admirer 32 œuvres lumières, toutes pensées par des artistes passionnés. Cette Fête des Lumières est ainsi l’occasion de faire société dans la joie et dans l’émerveillement. Audrey Henocque est la 1ʳᵉ adjointe au maire en charge des finances, de la commande publique et des grands événements. Pour elle, cette fête met en avant le partage de moments hors du temps. Les lumières offrent un voyage suspendu et un nouveau regard sur la ville.
Une Fête des Lumières solidaire, hospitalière et inclusive
La Fête des Lumières se veut être aussi un événement solidaire. Avec l’opération “Les lumignons du cœur“, ce sont plus de 96 000 euros qui ont été récoltés au profit de la recherche sur le cancer au Centre Léon Bérard. Audrey rappelle également la volonté des équipes d’organiser un spectacle à hauteur d’enfants. Avec des horaires adaptés, les installations au Parc Sergent Blandan ont conquis les petits et les grands. Ils ont pu profiter d’un spectacle immersif et interactif pour plonger au cœur de l’expérience.
L’édition de 2023 a par ailleurs réaffirmé sa volonté de rendre accessibles les œuvres lumineuses. Ce sont 900 personnes en situation de handicap qui ont pu profiter du spectacle grâce à des dispositifs adaptés. Rui Pereira est directeur de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Inclusiv’Events. Cette entreprise travaille sur l’accessibilité dans l’espace public et notamment, lors de grands événements comme la Fête des Lumières. Tout au long du week-end, des bénévoles ont proposé différents services aux personnes en situation de handicap. Des fauteuils roulants ou des gilets vibrants ont été mis à disposition. Ces publics ont aussi pu profiter d’œuvres lumineuses en audiodescription. Pour Rui, il est nécessaire de rendre ces fêtes ouvertes à tout le monde afin que la société devienne de plus en plus inclusive.