Alors qu’il travaillait dans l’audiovisuel, Philippe Zerr a décidé de se réorienter professionnellement et s’est mis à rêver de créer une parcelle agricole urbaine. Au fur et à mesure, il a monté son entreprise agricole et développé plusieurs petites parcelles. En 2020, avec son coéquipier Nicolas Gauthier, il s’est retrouvé dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, dans le quartier des États-Unis. Inscrits dans un projet d’espaces solidaires autour de la permaculture, ils décident alors de monter la Microferme des États-Unis, un petit espace agricole de 600 mètres carrés au milieu des immeubles.
Ils se sont par ailleurs servis du compost de la ville afin de rendre le sol fertile. Année après année, ils ont ainsi commencé à cultiver de plus en plus de légumes bio comme des carottes, des radis, des navets ou encore des blettes, le tout en quantité réduite pour diversifier l’offre.
Ce lieu atypique au centre du 8ᵉ arrondissement de Lyon attire les curieux et beaucoup viennent récupérer des légumes cultivés. Malgré quelques incompréhensions avec les jeunes du quartier, les habitants sont plutôt favorables à ce type de projet. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à venir poser des questions à Philippe. Selon ce dernier, ces parcelles agricoles permettent de rendre ce monde plus accessible. Des scolaires viennent également découvrir la Microferme des États-Unis et apprennent les notions de base de l’agriculture.
Lors des ventes en direct, des liens entre les consommateurs se créent et la ferme participe alors à une véritable vie de quartier. Philippe continue aussi de s’adapter aux conditions de la ville pour développer au mieux cette ferme. Son associé Nicolas a commencé une nouvelle aventure agricole il y a quelques mois. Philippe espère également vivre de nouveaux projets et prouver qu’il est possible de cultiver sainement et efficacement en ville.