Pompéi, en Italie, est tristement connue pour avoir été rayée de la carte en 79 de notre ère, après l’éruption du Vésuve. Malgré cette tragédie, les cendres et les poussières ont permis de conserver de manière presque intacte la cité et les outils des Romains.
Oubliée pendant des siècles, l’exhumation de Pompéi représente une découverte archéologique sans précédent. À la Sucrière, à Lyon, l’exposition “Pompeii, cité immortelle” met ainsi en lumière la richesse de la cité avant l’éruption.


Malgré le drame pour les habitants, cette tragédie offre une opportunité précieuse : celle de plonger dans la vie quotidienne de ces Romains du Iᵉʳ siècle. L’exposition, imaginée par Tempora, propose ainsi une expérience immersive aux visiteurs. Entre la visite d’un thermopolium (établissement de restauration rapide) ou encore d’un atrium, le visiteur entreprend un véritable voyage dans le temps.
L’histoire d’une famille meurtrie par la catastrophe rythme également le parcours. Vianney Fontaine a écrit l’histoire de cette dernière, validée sur le plan historique par le professeur Alain Bouet, spécialiste d’archéologie romaine à l’université de Bordeaux Montaigne.