À Lyon, au centre commercial Confluence, il est possible de visiter la pyramide de Khéops. L’Horizon de Khéops fait appel à la réalité virtuelle pour proposer une expérience innovante aux spectateurs. Avec un casque et un sac à dos, le voyage propose 45 minutes d’immersion totale en Égypte. Développée par Emissive, cette expédition originale commence au pied de la pyramide de Khéops.
Mona, la guide virtuelle, accompagne alors les visiteurs à l’intérieur de la pyramide. Ces nouveaux explorateurs vont ainsi découvrir des lieux uniques au monde et parfois interdits aux visites. L’expérience continue par un voyage dans le temps. En allant 4 500 ans en arrière, les spectateurs peuvent assister aux funérailles et à l’embaumement du pharaon Khéops.
Selon Julien Badon, responsable d’exploitation et de déploiement, la réalité virtuelle repose sur un lien émotionnel fort entre les utilisateurs et le contenu. Grâce à l’immersion par la vue et par l’ouïe, les interactions sont très présentes. L’histoire s’appuie sur une dimension onirique pour assurer des émotions et des sensations. Les participants se retrouvent ainsi au cœur d’un voyage technologique en Égypte, lors duqeul la façon d’apprendre est révolutionnée.
Les éléments historiques ont ici été validés par des égyptologues, parmi lesquels Peter Der Manuelian, professeur d’égyptologie à l’Université d’Harvard aux États-Unis. Chacun se retrouve ainsi à la croisée des chemins entre notre patrimoine mondial et une technologie innovante. Julien rappelle que la réalité virtuelle ouvre une possibilité infinie de scénarios.