À Lyon, pour la seconde année consécutive, s’est déroulé le festival Entre Rhône et Saône. Ce festival met en valeur les cours d’eau. Il invite les habitants et les habitantes à les observer pour mieux les célébrer, les découvrir et ainsi les protéger. Du 30 juin au 2 juillet 2023, de nombreuses animations, balades et ateliers ont été proposés à travers la Ville.
Au Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence, l’association Conscience & Impact Écologique a organisé un jeu de l’oie sur l’eau à destination des enfants. Cette association met en avant l’éducation populaire à la transition écologique. Elle agit auprès de tout type de public pour démocratiser les enjeux de notre siècle et ainsi amorcer une transition écologique. Pour sensibiliser les plus jeunes, l’association a alors imaginé un jeu de l’oie qui pousse à la réflexion sur les ressources en eau.
Pour Yann Gerbeaux, salarié et animateur à Conscience & Impact Écologique, ce jeu aborde les enjeux de consommation et de l’utilisation de l’eau dans nos sociétés. Grâce à des cartes, les joueurs questionnent les types de pollutions de l’eau. L’eau leur apparaît ainsi comme un bien commun et ils découvrent les différentes manières de la protéger.
Ce jeu ludique et collaboratif permet donc de distiller tout un nombre d’informations pour sensibiliser le jeune public. Yann met d’ailleurs en avant les divers canaux d’utilisation de l’eau. Que ce soit au quotidien ou pour produire des biens de consommation, l’eau est utilisée de manière abusive. Avec ce jeu, l’association veut ainsi prouver qu’une réflexion collective est indispensable pour réussir la transition écologique.