Chaque année, Le Grand Repas s’invite sur le territoire français et rassemble les habitants autour d’un menu local, gourmand et de saison. Cet événement prend place au sein des lieux de restauration habituels, comme les cantines scolaires, les associations caritatives, les EHPAD ou encore les centres hospitaliers.
Ce rendez-vous culinaire est ainsi l’occasion de sensibiliser les citoyens et les citoyennes aux enjeux du circuit court. Le parrain ou la marraine cheffe du territoire collabore alors avec la restauration collective pour imaginer ces menus.
À Lyon, lors de la 5ᵉ édition, en 2024, le président du Grand Repas Emmanuel Hervé, le Maire de Lyon Grégory Doucet ainsi que le chef parrain Christian Têtedoie se sont donné rendez-vous au restaurant scolaire Les Bleuets, dans le 9ᵉ arrondissement. Cette rencontre a permis aux élèves de poser leurs questions au chef et d’en apprendre davantage sur une alimentation respectueuse de leur santé.
Plus de 26 000 repas ont été servis à Lyon. Une prouesse réalisée grâce à cette collaboration rare, mais essentielle entre la restauration collective et traditionnelle.