À Vaulx-en-Velin, à côté de Lyon, l’école d’ingénieur publique l’ENTPE œuvre pour que ses étudiants soient préparés à accompagner les transitions. Dans le cadre du cycle « Transitions », l’école a organisé un forum étudiant des indicateurs de la transition écologique et solidaire. Début novembre, les élèves, accompagnés de professionnels, se sont donc rassemblés pour discuter autour de six indicateurs de cette transition : bilan carbone, analyse de cycle de vie, services écosystémiques, indice de santé sociale, santé des sols avec le projet MUSE, évaluations quantitatives des impacts sanitaires (EQUIS).
Lors de ces débats, chaque groupe d’élèves représentait un de ces indicateurs. Ils sont revenus sur l’histoire, les enjeux et les motivations de chacun. Pour l’économiste Florence Jany-Catrice, marraine de cette 2ᵉ édition, ce rendez-vous a permis aux étudiants de dialoguer avec d’autres générations.
Margot David étudie à l’ENTPE et elle a également participé à ces débats en présentant le projet Muse. Elle raconte qu’elle ne connaissait pas ces indicateurs. Grâce à ce forum, elle est prête maintenant à les faire connaître au grand public.